Bienvenue

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) des cantons de Pézenas, Montagnac et Roujan vous souhaite la bienvenue sur son site.

Ce site est destiné aux professionnels et à tous les acteurs présents sur le territoire. C’est un outil de communication et de relai d’information pour tout ce qui concerne les retraités et les personnes âgées des 28 communes qui constituent les 3 cantons.

Pour une politique de proximité du vieillissement

Aujourd’hui, après la réorganisation structurelle des politiques et moyens mis en oeuvre par le Conseil Général en faveur des retraités et personnes âgées, un nouveau positionnement des CLIC s’est avéré nécessaire, et l’heure de leur relance et de leur redéploiement est arrivé.

Dépositaire, sur chacun de leur territoire, de l’action et de la démarche collectives, les CLIC, interlocteurs de proximité des collectivités locales, de leurs CCAS, des clubs et associations de retraités, des personnes âgées en général, doivent, pour accomplir leur mission et remplir leur fonction d’acteurs incontournables du territoire, se doter d’un projet et de moyens leur permettant de généraliser et vulgariser une action gérontologique novatrice, significative et attractive.

Le Conseil d’Administration du CLIC L’Epi, après une phase de réflexion et d’analyse-diagnostic, s’est attaché à construire un véritable projet d’initiative et d’action, fondé sur une vision, une ligne directrice centrale et un programme qui vise à informer, prévenir, réunir et mobiliser.

En effet, nous sommes convaincus que c’est par une démarche collective porteuse de sens et d’espoir, associant étroitement les retraités et les acteurs gérontologiques du territoire, et en les faisant participer activement, que ce projet pourra se réaliser effectivement.

Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons oeuvrer pour que cette politique de proximité du vieillissement réussisse, porte ses fruits et offre aux retraités et personnes âgées du territoire des atouts et des possibilités pour mieux faire face aux conséquences et aux difficultés provoquées par l’avancée en âge.

Roger FAGES, Président du CLIC L’Epi
Et les membres du Conseil d’Administration