Semaine bleue 2013

Carte Non Disponible

Date/Horaire
Date(s) - 15/10/2013 - 25/10/2013
Toute la journée

Categories Pas de Catégories


Comme chaque année, les acteurs locaux se mobilisent pour la préparation de la Semaine Bleue.

En effet, cette initiative nationale se déroule en 2013 initialement du 21 au 27 octobre,autour du thème « Vieillir et agir ensemble dans la Communauté« , comme l’année précédente.

                « La Semaine bleue est un moment privilégié de la vie associative qui vise à informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations…

             Elle valorise les initiatives qui permettent à des personnes âgées et retraitées de contribuer à des actions de solidarité intergénérationnelles en apportant leurs compétences et savoir-faire, et ainsi, d’être reconnues comme des personnes citoyennes à part entière ».

Infos 2012 : http://www.clic-lepi.fr/site/?p=372

Sur le territoire, des rencontres sont organisées du 15 au 25 octobre, au travers de supports diversifiés :

 -mardi 15 octobre, à Nézignan-L’Evêque, à 14H, un spectacle intergénérationnel sur « la danse d’hier et d’aujourd’hui » avec l’EHPAD les Amandiers et l’association Animage, l’ATO, l’école.. ;

– A Montagnac à 14H le même jour : une conférence-débat avec la Gendarmerie sur les risques et arnaques à domicile, avec un film (« les visiteurs de 11H« ) et un goûter avec animation musicale.

– Le vendredi 18 octobre à Pézenas, une présentation de photos réalisées par les résidents de l’EHPAD, suivie d’une répétition de chants lyriques d’artistes du Festival Pézenas enchanté, dans les beaux locaux du Théâtre de Pézenas puis d’un goûter Salle Vayrac en face à l’Hôpital (sur inscription).

Le dimanche 20, le Photo-Club Piscénois s’associe à l’Hôpital sur la projection de « mémoires piscénoises » à la Gare du Nord à Pézenas.

Du mercredi 16 au jeudi 18 octobre, à Adissan, le foyer rural organise avec la Compagnie « Les planches Vertes » un atelier de théâtre intergénérationnel (sur inscription). Une restitution aura lieu en introduction de la Pièce « le Minotaure », jouée par la Compagnie le vendredi 18 à 20H30.

Le Mardi 22 octobre, à 14H, à Cazouls, une marche sur les digues permettra une découverte de la ville et de son patrimoine historique (sur inscription).

– A Fontès, l’EHPAD Jeanne Delanoue et à Montagnac l’Oustalet, organisent tout au long de la semaine du 22 septembre des temps de rencontres conviviaux et intergénérationnels(sur inscription).

La semaine se clôture avec un repas dansant à Lézignan-la-Cèbe le vendredi 25 octobre à midi (sur inscription).

Le programme des différentes manifestations est disponible dans l’onglet événement et agenda du site. Nous pouvons également vous renseigner au 04.67.09.34.90.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre part à l’organisation avec l’ensemble des partenaires mobilisés (communes et leurs CCAS, EHPAD, Club de 3ème Age, foyers ruraux, établissements scolaires, etc).