Vivre ensemble

Aujourd’hui, la période de vie à la retraite représente une durée moyenne de 20 ans. Actuellement, il est démontré que chaque année, cette durée augmente d’un trimestre. Ainsi, on peut penser, si cette tendance persiste, qu’une personne âgée de 60 ans en 2010, vivra en moyenne encore 25 années au lieu de 20.

De la sorte, on est en droit de considérer qu’il faut inclure cette période de vie nouvellement ouverte dans une perspective normale de la gestion des âges, au même titre que l’enfance-adolescence-jeunesse et l’âge adulte de la plénitude :

  • L’école, l’éducation familiale et l’apprentissage de la vie civile et professionnelle marquent la première phase de vie,
  • La famille, l’emploi et le travail structurent la période adulte,
  • La vieillesse ne peut pas être simplement un moment de vie passif, subi, consommateurs de loisirs.

Il est aujourd’hui démontré que les principaux facteurs de vieillissement accéléré sont la solitude et le sentiment d’inutilité. Pour les contrer et améliorer la vie de chacun, jeune ou âgé, il est essentiel de développer les liens sociaux et les liens intergénérationnels. Parce que vivre ensemble est une richesse que l’on ne doit plus oublier.

Ainsi, le CLIC crée le lien entre les organismes (crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, clubs de retraités, maisons de retraite…) et les retraités et personnes âgées du territoire. Tout au long de l’année des rencontres festives, récréatives mais également ludiques sont organisées sur chacun des 3 cantons afin d’ancrer ces liens dans le quotidien de chacun.

Si vous organisez ou participez à une activité créatrice de liens, n’hésitez pas à nous contacter et nous en informer via la fiche contact de ce site afin que nous puissions relayer l’information sur le territoire. Nous pouvons également vous accompagner dans l’organisation de ces activités et moments d’échange.

Pour exemple, le programme des semaines bleues, semaines nationales des personnes âgées et retraitées ces dernières années :

Communiqué semaine bleue 2015

Programme semaine bleue 2015

Programme semaine bleue 2014

Synthèse réalisations semaine bleue 2014 – interne CLIC

Quelques moments partagés de la Semaine bleue 2014

Quelques moments partagés de la Semaine bleue 2014

flyer général semaine bleue 2013Affiche semaine bleue 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iles 3 salons

Voir aussi Le 3ème  salon organisé par le réseau local a permis d’illustrer le « vivre ensemble » du territoire, avec la présence de près de 50 partenaires diversifiés : collectivités locales, organismes publics et privés, établissements scolaires, association de différents domaines – médicaux, sociaux, culturels, 3ème âge, etc.

Salon Vivre ensemble à Lézignan-la-Cèbe les 23 et 24 mai 2014

Pour la 7ème année, le réseau des professionnels et associations du CLIC l’Epi vous propose un rendez vous les : Vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 à Lézignan-la-Cèbe (salle polyvalente) sur :  VIVRE ENSEMBLE

– Des informations et conseils pratiques : des stands, ateliers pratiques et conférences sur les services et acteurs de votre territoire. Trouver un service social, de l’aide à domicile et qui vous soutiendra dans la rénovation de votre habitat. Tous les interlocuteur de votre secteur sont là !

– Des réflexions et de propositions : pour répondre aux besoins qui évoluent : adaptation du logement, familles d’accueil  établissements d’hébergements pour personnes âgées  professionnels médico-sociaux échangent pour maintenir votre choix de vie en toute situation.

 Des rencontres et des échanges : des espaces conviviaux et des animations, pour mieux se connaître et découvrir les activités menées partout. Vous n’êtes pas seuls !

Chacun est bienvenu pour contribuer à construire des espaces de vie dans la convivialité et la solidarité entre générations.

Voici le programme du Salon, à télécharger ici : →Programme salon 2014 def

Ainsi que l’affiche avec le communiqué de présentation là> :→ Affiche et communiqué Salon 2014 Vivre Ensemble

Enfin, le programme de la soirée de séance publique du Conseil Local de Santé mentale du Piscénois, qui se réunit le vendredi soir à 17H30 ici :→ programme CLSM Vivre ensemble avec nos différences

La synthèse des rencontres pour les partenaires : Bilan Salon 2014

Toutes les rencontres annuelles du réseau de 2012 à 2016 dans l’onglet de la page Info CLIC ici :

Info CLIC

Les journées publiques 2015 et 2016 à Pézenas

Affiche programme 20 mai 2015

 

Affiche 27 mai 2016 def.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours découvertes 20 mai par Louis CombellesParcours découvertes 20 mai par M