Missions

Le CLIC est le lien privilégié de proximité où progressivement, avec tous les acteurs locaux, et par leur adhésion et leur engagement, se bâtit une action gérontologique adaptée aux besoins du territoire, respectueuse et complémentaire des diverses administrations et organismes institutionnels.

Le programme d’actions pour 2012-2015 du CLIC l’Epi s’articulera ainsi autours de 3 axes :

  • Informer, Réunir

Il s’agit là d’un objectif général d’insertion sociale et de sensibilisation qui doit passer par des relais locaux de proximité (collectivités locales, clubs, associations…). Il conviendra ainsi de développer et de renforcer l’information et le lien social sur les questions du vieillissement pour « Agir ensemble » : 

http://www.clic-lepi.fr/site/about/agir-ensemble/

  • Animer, Préserver

Il y a lieu de favoriser une démarche active de préservation de l’autonomie physique, mentale, civique, sociale et économique. Cette démarche doit s’appuyer sur la participation effective des personnes âgées et sur un programme d’animation sociale, à partir d’ateliers d’activation et de stimulation de toute nature, fondé sur un objectif du « Bien vieillir ensemble » :

http://www.clic-lepi.fr/site/about/bien-vieillir-ensemble/

  • Mobiliser, Participer

Il est indispensable que les collectivités locales et leurs CCAS ainsi que tous les acteurs concernés soient étroitement associés et deviennent les supports et les facilitateurs de proximité de l’action gérontologique mises en oeuvre par le CLIC sur le territoire.
Il faut que les actions proposées soient relayées localement par les clubs et associations, par leurs représentants, par des retraites volontaires et actifs, pour faire reconnaître la place et le rôle des retraités et personnes âgées dans la cité afin de faciliter le « Vivre ensemble »:

http://www.clic-lepi.fr/site/about/175-2/