Rencontres Vieillir libre ! Merci aux participants et organisateurs

Le réseau local du CLIC l’Epi a organisé le mardi 29 mai à Pézenas sa 9ème rencontre publique sur le thème : «  Vieillir libre ?! Construire ensemble un parcours de retraité épanoui »Construire et vivre ensemble

La rencontre, qui s’est déroulée au travers de 4 ateliers le matin et une conférence débat l’après-midi, suivie d’un théâtre forum, a réuni plus de 200 participants, de 7 à 90 ans.

Elle a permis d’expérimenter et partager des actions de prévention permettant aux personnes retraitées de maintenir leur autonomie, d’un point de vue physique, psychologique et social, motivant et impliquant les personnes dans leurs propres parcours comme dans la vie sociale.

Le CLIC l’Epi tient à remercier l’ensemble des partenaires mobilisés, municipalités, associations, services et organismes médico-sociaux, sans qui ces échanges n’auraient pas eu lieu.

Pour l’ensemble du réseau le CLIC, c’est tout d’abord grâce à l’accueil et l’action des services de la Municipalité de Pézenas (CCAS, culture, jeunesse et sports, services techniques, …), de la Maison Paroissiale Solidarité Saint Rock en Piscénois et du Centre Hospitalier de Pézenas, que des échanges ont pu réunir des participants de manière adaptée au Théâtre de Pézenas, au Foyer des Campagnes, à la Salle Vayrac et dans la Maison Paroissiale.

C’est aussi l’intervention d’Hérault Sport, du Secours Catholique, Sports Passion, le service des Sports, de la Culture et de la Jeunesse de Pézenas, Nos Mémoires Vives, Radio Pays d’Hérault, la Chorale des Sans du Lieu Ressources, les animateurs des ateliers numériques, la Compagnie Internationale Alligator (CIA), qui ont animé les échanges de manière créative et positive pour tous, ainsi que les partenaires présents dans l’espace d’accueil avec toutes les petites mains et les grands services du Club des Séniors de Lézignan la Cèbe et celui de Cazouls d’Hérault, les CCAS de Cabrières, Fontès, Montagnac, Servian,  le CCAS Pluricommunal de Roujan et le CIAS du Pays de Pézenas, les services d’aide à domicile de l’ADMR, Objectif Emergence 34, de la MAIA Orb et Biterrois, de France Alzheimer 34, de la Maison de Services au Public (MSAP) de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, les résidences services seniors des Jardins de Molière Nexity Edenéa et des Poètes Emera de Béziers, la société HEWI pour sa combinaison de simulation du vieillissement, le personnel et les résidents de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Pézenas, l’UDCCAS et le Conseil Départemental, issus de collaborations durant toute l’année, qui portent leurs fruits.

Ce sont également les 130 repas préparés et servis par l’ESAT le Catar des Etablissements Centre Hérault, accompagnés tout au long de la journée par les personnes de l’ATO, et la participation active des classes de Services à la Personne et au Territoire (SAPAT) des lycées CM. De la Condamine et de Bonne-Terre, ainsi que leurs enseignants co-organisateurs des projets intergénérationnels, qui ont ouvert des espaces de partage, particulièrement dynamiques.

Enfin, un grand remerciement collectif à tous les séniors impliqués, retraités soucieux de leurs conditions de vie et de maintenir une participation à la vie sociale solidaire et conviviale.

Ces échanges ont apporté une contribution appréciable à l’implication dans l’Adaptation de la Société au Vieillissement (Cf. Loi du 28 décembre 2015 du même nom ASV), grâce également à la participation financière résultante de la Conférence Départementale de Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) de l’Hérault.

Durant les échanges sur les directions et le sens de la vie, les participants ont notamment insisté sur le respect des libertés et volontés de chaque individu dans son parcours de vie, l’importance de vivre ses rêves et ce qui nous tient à cœur, ainsi que la place centrale du rapport aux autres, du vivre ensemble et des sentiments d’appartenances, d’interdépendances et d’utilité sociale, beaucoup découvrant des espaces possibles de partages autour de cette journée, avec des moments riches en émotions.
Une réunion de bilan de ces rencontres, ouverte aux personnes impliquées, est organisée le mercredi 04 juillet à 15H30, Salle des mariages à la Mairie de Pézenas, permettant également de dresser les perspectives pour des actions collectives de prévention en proximité, adaptées aux demandes et besoins des personnes âgées du territoire.

Plus d’infos, photos et vidéos :

Site internet www.clic-lepi.fr ; E-Mail Contact@clic-lepi.fr ; Facebook CLIC l’Epi ; Tel : 04 67 09 37 90

Crédits photos de Louis Combelles, Daniel Leboucher et Fréderic Vigouroux

La sarbacane, un sport adapté pour beaucoup

Avec humour et délicatesse !

33963866_2279642495385200_1998955445452013568_o (1)

Chacun peut s'exprimer

Chacun peut s’exprimer

Comments are closed.