Salon 2013 « Quels toits au fil des ans? » – résumé des interventions

 RÉSUMÉ DES INTERVENTIONS

 

– Les conférences débats-

 

6 conférences débats ont été mises à place durant les deux jours. Elles ont mobilisé 30 intervenants et téSins, dont 19 structures institutionnelles, privées ou associatives, en plus de la séance publique du CLMS.

Ces temps de parole et d’échanges ont permis de présenter des réponses autour de 4 thèmes liés à l’habitat au fil des ans :

 

Jeudi 23 mai

Adapter son logement

La matinée du Jeudi a permis de mieux identifier les problèmes qui se posent dans son logement : accès, circulation… Quand sa salle de bain ou sa cuisine deviennent les lieux de tous les dangers ! Des aménagements et des adaptations simple, mais précis, sont proposés pour prévenir les accidents et se maintenir chez soi dans danger.

Les intervenants :

Autonhomia, association qui intervient dans l’accompagnement à l’aménagement et la rénovation des logements,

L’Etape, des ergothérapeutes issus d’un CCAS qui informent et conseillent les habitants sur les aides techniques et gestes simples pour adapter son lieu de vie.

 

Rénover son logement

C’est l’étape ou l’on investit pour soi, ou ses proches, dans l’entretien et la réparation du logement. Introduite par nos élus locaux M.Fages et M.Gaudy, Vice Président délégué à l’Habitat au sein de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, l’échange du jeudi après midi a permis illustrer comment rénover son logement, en y apportant confort, sécurité et entretien, tout en améliorant la qualité énergétique (et économique) de son habitat.

Les intervenants :

– un partenariat à 4 voix entre le service Habitat de la Communauté d’Agglomération, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment- CAPEB de l’Hérault, avec un artisan intervenant dans le programme Eco artisans et une propriétaire ayant mobilisé les aides publiques.

 

« J’habite ici ! »

 Le Comité Local sur la Santé Mentale du pays piscenois s’est réuni jeudi soir au milieu du salon pour aborder l’habiter dans toutes ses dimensions. Des pistes concrètes pour habiter son espace, sa vie et la société.

Les intervenants :

– De nombreuses personnes venues témoigner de leurs modes de vie : habitat en cabane, résidents de foyers, accompagnés par le Centre de jour : Jean-Louis, Kévin, Fabrice, Elodie, Dogan, …

– Des professionnels : des éducateurs au Foyer-ESAT à l’association Centre Hérault de Pézenas, au SAVS –Service d’accompagnement à la Vie Sociale-, une bénévole à l’Association pour la Vie Autonome (APVA), un porteur de projet d’Ingecoop, un philosophe-psychologue spécialiste de l’habiter.

 

Vendredi 24 mai

Garder son autonomie à domicile

 Vendredi matin, les services d’aide à domicile ont présenté leurs interventions, multiples et pratiques : continuer à bricoler, jardiner, entretenir son intérieur… et se faire soutenir dans les actes quotidiens avec attention et présence, voilà le rôle des acteurs de l’aide à domicile. Ils sont nombreux sur le territoire, pour répondre à des demandes personnalisées selon ses envies et son autonomie.

Les intervenants :

– Les sociétés, associations et collectivités intervenantes à domicile sur le secteur : CCAS de Pézenas, AASD, ADMR, AASD, Présence Verte service, Objectif émergence 34 et les services du Conseil Général (UTAG Cœur d’Hérault) et de la MSA de l’Hérault, qui soutiennent les interventions.

 

Des modes d’habitats alternatifs et personnalisés

Une accueillante familiale est venue accompagnée de la personne qu’elle accueille dans sa maison depuis plus de 3 ans. Une profession peu développée dans le territoire et pourtant au combien utile et adaptée, aussi un dévouement et une organisation très pointus, dans la relation humaine du quotidien.

A l’inverse, des personnes retraitées ouvrent leur maison à des jeunes, étudiants ou jeunes actifs, pour une cohabitation conviviale et opportune, aux vues des situations d’isolement et des difficultés à se loger dans notre région. Une initiative à développer sur le secteur!

Les intervenantes :

– Mme Clémente, accueillante familiale depuis près de 20 ans et son hote, Mme Mauron, bientôt 100 ans !

– L’association Concorda Logis, avec Chantal Stederlynzk de l’association,  Marie-Thérèse, accueillante d’une étudiante, et Gaëlle, 22 ans, elle-même étudiante et accueillie chez une aînée à Montpellier.

 

Les lieux d’accueil collectifs

Les EHPAD établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont les nouvelles maisons de retraite. Il existe aussi des foyers logements ou des résidences avec services, lorsque l’on est plus autonome au quotidien. Les professionnels intervenants présentent leurs structures, accompagnés de résidents, à la joie de vivre communicative !

Une occasion de montrer la réalité quotidienne des structures d’accueil collectives, ouvertes et animées de pleins d’histoires de vie.

Les intervenants :

– Les directeurs de l’EHPAD des Amandiers à Nézignan l’Evêque et du Foyer logement du Thonnaïre à Sète, la cadre de santé de l’Hôpital local de Pézenas, les porteuses de projet de la résidence EYRA en construction à Valros,

– Denise, résidente des Amandiers et une dame résidente de l’Hôpital local ont apporté leur expérience de la vie en maison de retraite médicalisée.

 

 

– les Exposants sur les stands et animations-

 

28 organismes, regroupant une cinquantaine de personnes, services sociaux du Conseil Général, Communauté d’agglomération, associations et société de services à la personnes, Etablissements d’accueil de personnes âgées, associations de prévention et de soutien, ergothérapeutes et entreprises des métiers de l’artisanat et de service, ont tenu des stands durant les deux journées de salon.

 

Une cinquantaine de personnes s’est relayée ces deux jours à Lézignan-la-Cèbe afin de proposer des informations et conseils personnalisés, ainsi que des animations permettant des mises en situation, à destination des personnes âgées et de leur entourage, souvent très investis en tant qu’aidant familial.

 

Les partenaires exposants

  • Les services de l’UTAG Cœur d’Hérault du Conseil général de l’Hérault,
  • Le service Habitat de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,
  • La Gendarmerie de Pézenas,
  • La MSA Hérault,
  • Le Groupe Humanis,
  • La CAPEB,
  • Hérault Sport, le Comité Départemental Handisport,
  • La Mutualité Française Hérault avec le SSIAD de Pézenas,
  • L’Etape,
  • Les association Autonhomia, Ma Vie, Siel Bleu, Concorda Logis, France Alzheimer,
  • le Réseau de Soins Palliatifs Béziers Agde Hauts Cantons, ARCOPRED
  • Age d’or services, l’APEF, l’ASEM, l’ADMR, l’AASD, Objectif émergence 34, Présence Verte Services, Eyra Résidences,
  • les EHPAD des 3 cantons et le foyer logement le Thonnaïre,
  • La Vitrine Médicale, Hewi

 

Les Ateliers animant les deux journées

 

  • Jeudi après midi: Prévention des arnaques et risques à domicile, par la Gendarmerie de Pézenas
  • Vendredi matin : Prévention des chutes à domicile au travers de gestes simples et efficaces, par Hérault Sport
  • Vendredi après midi : Gestes et postures favorisant l’accessibilité par le Comité départemental Handisport
  • En continu sur les 2 jours : essai de la combinaison de simulation du vieillissement d’Hewi

 

Le journaliste Paul-Eric Laurès nous a fait l’honneur d’animer les échanges des 7 conférences, avec énergie et efficacité !

Les élèves du Lycée la Condamine ont participé à l’organisation logistique et à la découverte des réseaux partenariaux, utiles à leur avenir professionnel !

L’ESAT le CATAR nous a régalé de ses repas durant les deux jours, en expérimentant les plateaux repas à domicile !

Le Club Photo Piscénois nous a immortalisé de ses photos avec gentillesse et discrétion !

 

Merci à tous les artisans de ces journées !

 

Plus d’informations sur le déroulement du salon ou contacter un partenaire ?

contact@clic-lepi.fr

 

Télécharger ce résumé en fichier pdf : Résumé simple salon 2013

Télécharger la synthèse des échanges avec illustrations, en pdf : Synthèse des interventions du Salon 2013 avec photos

 

 

Comments are closed.