Tournée bien manger, bien bouger pour mieux vieillir dans l’Hérault

La tournée départementale « Bien bouger, bien manger, pour mieux vieillir dans l’Hérault » a proposé une rencontre de sensibilisation et d’information aux habitants de Montagnac le 12 mars 2013 après-midi dans la salle du Rex.

M.Fages, Maire de Montagnac, Conseiller Général et Président du CLIC l’Epi, a inauguré les conférences et ateliers en rappelant les enjeux du bien vivre et bien vieillir sur le Canton dont il est également le conseiller général. L’espérance de vie d’une personne qui arrive à la retraite est aujourd’hui de plus de 20 ans, soit une nouvelle période de sa vie. A cela s’ajoute un trimestre de plus par an, qu’il s’agit de bien vivre, en restant acteur de son devenir.

 
Il remercie les participants ayant contribué à l’organisation de cette rencontre, le Conseil Général initiateur de la démarche dans l’Hérault, Hérault Sport, le Club montagnacois  de l’Age Vermeil, l’EHPAD « l’Oustalet » et le CLIC l’Epi- interlocuteur des professionnels et des représentants des personnes âgées pour initier et agir sur le territoire de manière collective- qui s’est associé au CCAS de la Ville pour accueillir l’événement.

 

Mme Karine Noger, psychologue du sport à l’IREPS, a présenté une conférence intitulée « pratiquer une activité physique à mon âge? Quelle bonne idée pour rester actif et de bonne humeur ». Elle a rappelé l’importance de 3 facteurs de bien être qu’apporte une activité physique adaptée : les aspects physiques, psychologiques et sociaux. Il est ainsi essentiel de pouvoir agir sur son mode de vie, impactant sur son alimentation, son sommeil, sa capacité de concentration et de mémorisation, mais aussi en restant dans une dynamique de lien social, indispensable à son épanouissement personnel, sa dignité et son indépendance. Pratiquer une activité physique régulière – 2 fois par semaine- favorise non seulement l’équilibre physique et mental, mais participe à l’autonomie et la participation de la personne, quelque soit son âge et ses conditions de vie

.016

Les 50 participants se mettent ensuite en mouvement autour de deux ateliers, animé d’un côté par Agnès WILKE du comité Hérault Sport et d’un autre par Anne-Laure Marin, enseignante de Qi Gong.

Que l’on soit en fauteuil roulant, assis, prêt à se trémousser ou envie de se défouler, chacun trouve sa place et son énergie pour bouger ensemble, au rythme des activités proposées, dans la bonne humeur.

014008

Preuve en est que toute personne peut partager une activité qui lui permette de se maintenir en forme et de s’y épanouir, en toute simplicité et confort! Plusieurs membres du Club du 3ème âge sont déjà convaincus et pratiquent notamment ensemble une activité de gym douce. De même, l’animatrice de la maison de retraite propose des activités physiques adaptées à ses résidents chaque semaine.

L’après-midi se termine par un gouter « bien mérité » après une heure d’activité physique adaptée, offert par la Ville de Pezenas en partageant les sensations et le sourire du bien être ensemble.
Les prochain rendez-vous de la tournée départementale « bien bouger, bien manger pour mieux vieillir dans l’Hérault » :

Jeudi 28 mars, salle du peuple à Roujan à 14H, sur le thème de l’alimentation méditerranéenne « Bien se nourrir, bien vieillir : mettre du soleil dans son assiette »

Lundi 13 mai à 14H au foyer rural de Nézignan-l’Evêque, sur l’activité physique adaptée « Pratiquer une activité physique à mon âge : quelle bonne idée pour rester actif et de bonne humeur ! »

 

Article du Midi Libre le 28 mars 2013 :

Conférence : Bien manger, bien vieillir… Le Centre communal d’action sociale de Roujan et le Centre de liaison et de coordination (Clic) gérontologique de Pézenas, L’épi, invitent les plus de 50 ans à une conférence sur le thème ‘Bien se nourrir, bien vieillir : mettez du soleil dans votre assiette’, a u jo u r d ‘h u i à 14 h, salle du peuple, place de la Mairie à Roujan. Isabelle Labbe, diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les comportements alimentaires animera la conférence sur les rôles de l’alimentation et de l’activité physique dans le maintien en bonne santé au cours du vieillissement. Suivront un atelier de sensibilisation et de démonstration en activité physique adaptée avec l’association Ciel Bleu et un goûter offert à l’assistance. Cette rencontre s’inscrit dans le cycle ‘Bien bouger, bien manger pour mieux vieillir dans l’Hérault’. Entrée libre. 

Comments are closed.